Cent quarante-trois ans après l'auteur de "l'Ile au trésor" j'ai décidé de mettre mes pas dans les siens pour partir à la découverte de ces merveilleuses régions qui s'étalent entre Massif Central et Cévennes. Une randonnée de 276 km partant du Puy et traversant successivement le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et enfin les Cévennes. Si Robert-Louis STEVENSON s'est fait accompagner de son âne Modestine j'ai fait, pour ma part, le choix de partir seul avec mon sac à dos pour unique bagage.
samedi 3 avril 2021
Saint Etienne Vallée Française
Cassagnas - Saint Etienne Vallée Française : 23.6 km, samedi 12 juin 2021
Dîner au gîte hier au soir avec Corinne et son frère Laurent ; nous partageons le même dortoir. Le patron a mis les petits plats dans les grands : super buffet pour une trentaine de marcheurs. Le patron est aux cuisines, la patronne gère et le serveur, Vladislav, fait tout le reste pour que ça se passe bien, y compris toutes sortes de pitreries avec les clients. Au menu, des salades, des quiches de toutes natures, aux champignons, aux châtaignes, puis saucisses aux herbes avec écrasé de pommes de terre : délicieux ! De quoi bien se requinquer !
Ce matin 24 km pour rejoindre Saint-Étienne vallée Française. Mon topo-guide m’indique bien un raccourci de 3 km, mais je n’ose m’y engager craignant que le balisage laisse à désirer sachant qu’ici, dans les vallées, il faut oublier la 4G et le GPS ; de plus j’ai reçu un SMS de mon hébergeur m’invitant à ne pas arriver avant 16 heures : raison de plus de lever le pied ! Hier, lorsque je m’étonnais auprès de la dame du gîte qu’il n’y ait ni 4G ni Wifi, elle m’a répondu : « mon pauvre monsieur, ici, nous sommes en Lozère » !
Les douleurs lombaires ont quasiment disparu, mais par sécurité, je vais poursuivre les anti-inflammatoires encore aujourd’hui et demain, j'aviserai.
Peu de dénivelé positif sur cette étape et beaucoup de sous-bois : j’apprécie d’autant que la météo annonce 33°. Par précaution, je me charge de deux litres d’eau. Il est vrai que les hautes altitudes sont derrière moi et que le climat devient méditerranéen ; peu à peu, je me rapproche du niveau de la mer. Le décor évolue à mesure que je perds de l’altitude et aujourd’hui, je viens de rencontrer les premiers palmiers : demain, j'aurai peut-être droit aux cigales 🤣🤣🤣
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire