Cent quarante-trois ans après l'auteur de "l'Ile au trésor" j'ai décidé de mettre mes pas dans les siens pour partir à la découverte de ces merveilleuses régions qui s'étalent entre Massif Central et Cévennes. Une randonnée de 276 km partant du Puy et traversant successivement le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et enfin les Cévennes. Si Robert-Louis STEVENSON s'est fait accompagner de son âne Modestine j'ai fait, pour ma part, le choix de partir seul avec mon sac à dos pour unique bagage.
mardi 6 avril 2021
Le Pont de Montvert
Les Alpiers - Le Pont de Montvert : 24 km, mercredi 9 juin 2021
Grande lessive hier soir, les habits le méritaient, deux jours qu’ils n’avaient pas vu le moindre savon et de plus le lieu et le temps s’y prêtaient. Soirée au gîte avec Isabelle et Anthony. Dîner autour d’un repas copieux avec salade variée et truite du Lot.
Encore un lieu où l’on redoute les punaises de lit : mise des sacs à dos dans de grandes poubelles et interdiction de les monter dans les chambres ; c’est un peu compliqué pour s’organiser et prendre le nécessaire pour la nuit et la toilette, mais je comprends bien qu’un tel fléau vaille bien ces petites contraintes !
Aujourd’hui c’est une étape mythique sur le chemin de Stevenson: le franchissement du mont Lozère à 1700 m d’altitude, point culminant du périple. Le temps est beau, sans chaleur excessive du fait de l’altitude, parfait pour ce type d’étape. Arrivée au sommet peu avant midi et découverte d’un panorama à 360 degrés sur les monts environnants. Le terrain est complètement dénudé ; on s’attendrait à voir passer des Potoks mais rien, seulement un tétras lyre qui marche à côté de moi et qui m’accompagne dans les derniers mètres. Descente dans bois de sapins puis dans des champs recouverts d’énormes rochers bien érodés et souvent les uns sur les autres : certainement la moraine d’un ancien glacier.
Hébergement ce soir à Pont de Montvert. Cadre agréable et accueil assuré par une Dijonnaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire