jeudi 1 avril 2021

Alès

 Saint Jean du Gard  - Alès  : 28 km , lundi 14 juin 2021

 Ce matin, je prends le chemin pour ma dernière étape.😩😩. Très vite ça monte très très fort sur des sentiers escarpés avec des pierres qui roulent sous les pieds au risque d’y laisser une cheville. C’est une étape que Stevenson n’avait pas faite puisqu’il s’était arrêté à Saint Jean du Gard, craignant peut-être qu’elle ne soit pas à la portée de Modestine  puis il a terminé le parcours en diligence. Lorsque, peu après le départ, je croise deux autochtones qui font leur petite rando de quartier et que je leur dis que je vais aller par le GR jusqu’à  Alès, ils me regardent dubitatif avec l’air de dire « vous n’y pensez pas brave Monsieur ! », me vient en tête l’image de ce pêcheur qui dans l’album , L’île noire, tente de te décourager Tintin d’aller sur l’île, car personne n’en est revenu !🤣🤣. Il est certain que j’avais largement sous-estimé la difficulté ; je n’avais pris que deux litres d’eau là, où, sous la canicule, il en aurait fallu trois au minimum. Heureusement sur les derniers kilomètres, j'ai dépassé deux dames de Lyon qui m’ont gentiment ravitaillé. À l’arrivée je suis complètement cassé : douche à l’eau froide et deux heures de sommeil me font le plus grand bien 😃😃.


En synthèse de ce Chemin, je ne garde que de bons souvenirs. Si on me demande si ce Chemin était difficile, je répondrai « pas facile ». Pour reprendre la grille des toubibs lorsqu’ils vous demandent d’évaluer la douleur sur une échelle de 1 à 10, je dirais 6, peut-être 7 si je prends en compte l’étape du jour ; ça ne mérite quand  même pas la morphine ! Ce fut un parcours riche en rencontres, à la hauteur de mes espérances. Le balisage y est impeccable avec peu de bitume ce qui est appréciable. À aucun moment je ne me suis senti en insécurité ; je n’ai même pas rencontré la Bête du Gevaudan!🤣🤣. J'ai pris beaucoup de photos de la flore et je sais que Denis, brillant botaniste, saura mettre un nom sous chacune d’elles.   

Merci à tous d’avoir suivi mon périple et j’espère vous avoir un peu donné envie de vous y lancer 🤣🤣. Un dernier conseil : si vous êtes tentés de faire le Stevenson pour perdre quelques kilos alors vous vous trompez ; les repas dans les auberges sont tellement copieux qu’ils compensent largement les calories perdues dans la journée ! 🤣🤣🤪







Église de Miallet








Église de Miallet




























Le train de la mine

Souvenirs d’une autre époque à Alès

Alès au loin 

Après l’effort ……

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire